Simulation rachat de crédit

Actualités, Immobilier
Achat de parts de SCPI avec un PEL ?

Même si elles connaissent des temps plus durs, les SCPi continuent dans certains cas à susciter l’intérêt des investisseurs immobiliers. Se pose alors la question du financement des parts de SCPI. Faut-il contracter un crédit immobilier classique ou bien peut-on bénéficier d’un prêt accordé dans le cadre de l’épargne logement ?

Nombre d’épargnants ne savent en effet pas qu’il est possible d’acheter des parts de SCPI grâce aux fonds d’un ou de plusieurs PEL. Toutefois, il y a certaines dispositions fiscales à respecter. Il faut par exemple que la SCPI ainsi acquise soit constituée à 90 % au moins d’immobilier d’habitation. Il s’agit donc par définition de SCPI à vocation de défiscalisation telle que les régimes Malraux, Robien ou encore Scellier.

Attention, utiliser un PEL pour ce type d’opération n’est pourtant pas vraiment préconisé en raison de certains risques fiscaux tels que les moins-values éventuelles en cas de cession. Mieux vaut réserver ces produits d’épargne pour financer une résidence principale ou des travaux malgré le peu d’intérêt actuel des PEL en raison des planchers des taux d’intérêt des prêts classiques qui sont plus attractifs que les droits et barèmes de PEL aujourd’hui.

Pas de Réponse Laisser une réponse


*

Tags :